Navigation überspringen

Changement climatique

Dommages causés par la sécheresse aux betteraves sucrières dans le Kraichgau
Dommages causés par la sécheresse aux betteraves sucrières dans le Kraichgau

Les conséquences du changement climatique touchent directement l'agriculture: les températures moyennes dans le Bade-Wurtemberg vont augmenter, les jours de canicule dépassant 30°C vont nettement augmenter et les précipitations vont diminuer pendant la période de végétation. Selon les modèles climatiques régionaux, le sud-ouest de l'Allemagne est particulièrement touché par ces changements. Les changements climatiques ont des répercussions sur les rendements et la qualité des produits agricoles ainsi que sur les possibilités d'exploitation des agriculteurs.

Le changement climatique est déjà en cours et il va se poursuivre. L'agriculture du Bade-Wurtemberg doit s'adapter à temps - dans le choix des espèces et des variétés de culture, dans l'assolement, la fertilisation, le travail du sol et la protection des plantes. L'irrigation jouera un rôle plus important. Les risques liés aux nouveaux ravageurs et maladies nécessitent un suivi intensif, des prévisions en temps utile et de nouvelles méthodes de lutte. Même si les agriculteurs peuvent réagir de manière relativement flexible dans le domaine des grandes cultures, les recettes pour relever les défis devront être en place lorsque les conditions de production agricole connaîtront des changements significatifs à partir du milieu du siècle.

L'agriculture n'est pas seulement touchée par le changement climatique, elle en est aussi l'une des causes. Elle rejette dans l'atmosphère du protoxyde d'azote (N2O), du méthane (CH4) et du dioxyde de carbone (CO2). Comme tout autre secteur, l'agriculture est tenue de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Les principales possibilités d'amélioration dans le domaine des grandes cultures sont l'augmentation de l'efficacité énergétique et l'utilisation efficace de l'azote. En outre, l'agriculture a la possibilité de préserver les ressources fossiles en utilisant des résidus d'origine végétale et animale comme engrais et en cultivant des matières premières renouvelables, ce qui permet de réduire globalement les émissions de gaz à effet de serre.

Informationen  zum Datenschutz und zum Einsatz von Cookies auf dieser  Seite finden Sie in unserer Datenschutzerklärung